Histoire

Historique du GPS-Bex

Groupement de Parachutistes Suisse

La société Flying Devil SA a été fondée en 1995, par Daniel Vidoudez. Le premier Pilatus Porter « HB-FLI » a été livré à l’usine le 1er mars 1995.

Le but premier était d’assurer l’activité parachutiste en Suisse romande. Le para club Fribourg n’avait plus d’avion et Daniel Vidoudez, membre de l’Aéro Gruyère, a pu ouvrir la place d’Epagny pour le parachutisme.

En dehors de ces deux places, il y avait une activité régulière à Lausanne et en campagne. En particulier sur la Côte et Bottens, situés dans la zone d’approches terminales de Genève.

Avec l’augmentation du trafic à destination de Genève, il n’était plus possible de maintenir notre activité à l’intérieure de cette zone, dites TMA.

Heureusement, nous avons été accueillis sur l’aérodrome de Bex, à titre d’essai. Après deux ans d’activité, en tant qu’invité, il nous a été proposé de faire la demande d’intégration d’un nouveau groupement, sur la place.

C’est le 16 décembre 2009 qu’a eu lieu l’assemblée constitutive du GPS-Bex. Le 14 janviers 2010, le conseil d’administration d’AéroBex acceptait notre groupement.

A cette époque, l’infrastructure n’était autre qu’un petit chalet posé sur une remorque. Le 5 octobre 2010, la construction de notre hangar a débuté pour être inaugurer officiellement le 3 avril 2011.

Voilà comment grâce aux restrictions des contrôleurs aériens, le GPS est né. Il s’épanouit dans un environnement de rêve et livre de trafics de ligne.